Pourquoi consulter en ligne ?
Si je pratique avant tout les entretiens en présentiel, à mon cabinet, les entretiens en ligne, avec une webcam, par WhatsApp ou Zoom, Skype – ou simplement par téléphone- présentent de nombreux atouts.
.Bon nombre de personnes qui souhaiteraient consulter, s’engager dans un travail psychothérapique, ne le peuvent pas, pour des raisons d’ordre pratique :
– l’éloignement géographique, comme par exemple une mutation à l’étranger ;
– l’absence de professionnels qualifiés à proximité ;
– l’impossibilité ou la difficulté à se déplacer ;
– des horaires de travail qui ne permettent pas de se libérer facilement ;
– la disponibilité pour se rendre au cabinet d’un professionnel, …
La consultation à distance présente d’autres avantages :
– la démarche reste discrète ;
– certaines personnes ont plus de facilité à parler à distance que dans la rencontre physique : timidité, difficulté à se confronter au regard de l’autre…
J’ai été amené à expérimenter les séances par téléphone et Skype dans plusieurs types de situations :
– auprès de patients que je suivais déjà, et qui partaient dans une autre région, ou à l’étranger, où ils n’étaient pas certains de pouvoir poursuivre leur travail avec un autre professionnel,
– avec des personnes que je n’avais pas encore rencontrées, mais qui ne pouvaient se rendre physiquement à mon cabinet.
J’ai décidé de développer cette pratique, car j’ai pu en constater la pertinence et l’efficacité.
Sans recréer l’équivalent de la rencontre physique, nous pouvons tout à fait effectuer un véritable travail psychothérapique, au téléphone comme avec la webcam. La qualité de l’écoute reste la même. La parole, celle du psychologue comme celle du patient, occupe pleinement l’espace. Les mots, les silences, prennent toute leur dimension.
Pour les personnes qui préfèrent le contact visuel, la webcam offre cette opportunité.
Pour quels problèmes, consulter par téléphone, ou en ligne, par webcam ?
Toute demande peut faire l’objet d’entretiens par téléphone ou par webcam.
Si pour une raison quelconque, j’estimais que cette forme de contact n’était pas adaptée à votre problématique, à vos questionnements, nous en parlerons ensemble, afin de trouver un cadre de travail qui vous convienne davantage, dans un autre espace ou chez quelque psychologue ou psychanalyste de mon réseau.
Que ce soit dans le cadre de séances en cabinet ou à distance, en ma qualité de Psychologue clinicien, je vous apporte la garantie d’une prise en charge par un professionnel dûment habilité à exercer la psychothérapie, dans un cadre régi par le Code de Déontologie des Psychologues.